Publié le  - 12
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Bellet : sans facteur depuis plus de deux moi - 21605839.jpg
Les voisins du chemin de la Revouta-Soutrana dépités devant leurs boîtes aux lettres vides.Y.D.
Partager

Des habitants de la colline de Bellet, à Nice-Ouest, n'ont plus vu leur facteur - ni leur courrier d'ailleurs - depuis bientôt trois mois...

"Ça va faire trois mois que nous ne recevons plus notre courrier."

Au numéro 41 du chemin de la Revouta-Soutrana, dans le quartier de Bellet, Jean Vitale commence à désespérer. À ses côtés, ses voisins Antoine Bruno et Christian Pietri, sont eux aussi victimes, comme la vingtaine d'autres familles de ce petit chemin communal, d'une drôle de situation.

Une histoire de timbrés : depuis le mois de mai, la distribution de courrier sur le chemin de la Revouta-Soutrana a été suspendue… en raison des deux chiens d'un voisin, en liberté sur le chemin, qui auraient menacé le facteur.

Long courrier…

Tous les riverains sont donc obligés d'aller chercher leurs plis postaux… au centre de tri de Saint-Augustin. « Ça nous fait plus de 20 kilomètres à chaque fois ! », aboie Antoine Bruno.

« Nous sommes sur un chemin communal. Le service doit être rétabli », exige Christian Pietri.

Dans un courrier du 24 mai, la Poste informe clairement les riverains des causes de la suspension. « Une enquête a été diligentée(...)et a mis en évidence des difficultés rencontrées par le facteur dans le cadre de sa tournée, liées à la présence des deux chiens… »dit la lettre, dans laquelle il est aussi signalé : «(Le chemin)présente un risque potentiel de chute en scooter(du fait de)la présence localisée de gravillons aggravant le risque de perte d'adhérence, notamment lorsque le facteur se fait courser par les deux chiens. »

Des problèmes que les riverains estiment réglés : « Pour ce qui est de la route, la Ville a fait un travail de purge des talus. Il y a moins de cailloux. Et il y a à Nice des chemins bien pires que ça ! »

Clôture renforcée

Quant aux deux chiens, ils sont désormais derrière un portail : « Notre voisin a fait des efforts pour clôturer son terrain, et il a installé un portail d'entrée. Les chiens ne sortent plus. »

En plus de la clôture, le propriétaire a élaboré un système de blocs de béton au bas du grillage, ce qui empêche les chiens de passer en dessous.

« Avant, on avait une factrice. Il n'y a jamais eu aucun problème. Pourtant, le terrain n'était pas encore clôturé ! Depuis qu'elle n'est plus là, les facteurs se succèdent. Et c'est au moins la troisième fois qu'on nous suspend la distribution, toujours à cause des chiens,relève Christian Pietri. Mais cette fois, c'est très long… »

Les préposés affirment que les conditions sont pourtant définitivement réunies pour la reprise du service.

Mais ils craignent une autre logique, de rentabilité. Car la Poste parle dans plusieurs courriers aux riverains de la pose d'une batterie de boîtes aux lettres au bout du chemin. Autrement dit, un mur de boîtes pour tous les habitants à un seul endroit.

Ce que refusent les riverains. « Vu le dénivelé du chemin, il serait incorrect de nous obliger à aller chercher notre courrier si loin de chez nous. Pour l'instant, on a encore des jambes. Mais plus tard ?, s'inquiète Jean Vitale. Pour moi ce ne serait pas un service digne de la Poste. »

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
29/06/2013 à 15h00

Je connais je suis du métier mais là c'est la poste qui a raison.

26/06/2013 à 16h46

pfffff c'est surtout une excuse pour en faire le moins possible !!!

25/06/2013 à 14h02

Parce qu'il a du être sur le point de se faire bouffer plus d'une fois! Et quand vous dites au propriétaire d'animaux de veiller sur eux ils vous sortent des âneries du style "il est toujours gentil même s'il aboie...". Bref on a le droit de revendiquer de la securité envers les proprio d animaux. A quand l'impôt sur les animaux quand on voit se que coute le ramassage des déjections....et autres joyeusetés, les plages prises pour des litières géantes....etc... c'était pas pour cette année la taxe annuelle de 1000 e par animal?

25/06/2013 à 10h42

quand je commande et que une boite privée me livre j'ai toujours le paquet livrer a la maison !!! le livreur monte les marches, sonne a l'interphonne et meme...il me telephonne pour me dire qu'il arrive... POURQUOI un facteur ne pourrais pas le faire ???

25/06/2013 à 09h41

a ceux qui reclament la privatisation totale de la poste...sachez que le service postal est deja en grande partie privatisée.et plus ce systeme ca s'accelerer moins l'usager sera desservi.le prix du timbre augmentera inexorablement, le LR seront retirables sustematiquement au bureau, et les pauqets s'ils arrivent en état serint laissés aux voisins...quel rapport avec les calendriers, cette décision de faire installer des "cidex" incombe a l'encadrement et non au préposé. et en quoi la cgt a t elle a voir dans cette affaire? avant de parler renseignez vous au lieu de baver

25/06/2013 à 09h32

on sont nos facteurs d'antan ??? jamais le moindre soucis ni problème au contraire mais maintenant une nouveauté depuis qques années des types se disant facteur mais qui n'ont aucune conscience professionnelle?? ouf pas tous heureusement.

25/06/2013 à 07h51

La privatisation, avec sa logique de rentabilité, ne résoudrerait pas le problème mais les agraverait plutot.

canari577
25/06/2013 à 06h59 | 1

la aussi la cgt à fait son œuvre comme à la cgn !!

25/06/2013 à 06h17

Inadmissible cette situation. Et sachez qu'un facteur double son salaire pour la vente de calendriers voir le tripler (au black bien sur) tant mieux pour eux mais le méritent -ils? Pas tous car des mauvais il y a en un bon paquet.

25/06/2013 à 05h31 | 1

Et pour les calendriers il passe bien partout le facteur !!!!!

24/06/2013 à 23h23 | 3

@ armand : bien vrais ca ! quand je commande sur internet , le status du colis est : livré au destinataire , et je recois le papier dans ma boite...le lendemain !! le facteur ne sonne jamais !! par contre certains voisins qui lui laisse un pourboire eux recoivent leurs paquet meme si il y a 50 marches a monter !!! inadmissible ! vivement la provatisation de ce service !!!

24/06/2013 à 21h41 | 2

Vivement la privatisation total de la poste c'est du foutage de gueule! Entre ça et les recommandés que l'on reçoit jamais dans la boîte aux lettres. Ils prennent meme plus la peine de sonner a la porte.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.